LE VIETNAM ET SES SITES NATURELS
Le Vietnam connaît une topographie riche et variée et promet aux voyageurs la découverte d'une multitude de sites naturels et classés. Constitué de plaines, de paysages montagneux, de marais, de littéraux maritimes, le pays offre mille attraits. Tout en longueur, le Vietnam est fait de contrastes et invite fortement le voyageur à bouger.
Sa nature, aussi puissante, sauvage et dense que subtile, fait voyager par son exotisme et par l'atmosphère tropicale qui s'en dégage. Pays du riz, les rizières s'étendent sur les terres des campagnes et aux bords des canaux. Quant aux rizières en terrasse, situées dans le nord du pays, elles colorient les plaines des montagnes. Il est préférable de découvrir à pied, ces étonnants paysages.
En général, dans le nord, que ce soit par le biais de petites marches, ou par de longues randonnées, il est conseillé de suivre les ruisseaux, de s'engouffrer dans les forêts, de s'aventurer dans les montagnes, de traverser les villages pour pouvoir surprendre les autochtones dans les scènes de la vie quotidienne.
Toujours dans le nord, pour les plus sportifs, sachez qu'il est aussi possible, après 5 heures de marche, d'accéder au mont Fansipan, le point culminant du Vietnam situé à 3 143 mètres d'altitude. A cet égard, On'BeaVoyage vous met en relation avec des agences locales ayant les moyens d'offrir, à celui qui aime arpenter la nature et apprécie l'aventure, des excursions en trek encadrées par des professionnels de la randonnée et ayant une parfaite connaissance de la montagne.
Contrastant avec les hauts reliefs, le littoral quant à lui, offre de véritables merveilles. Il ne faut surtout pas manquer la Baie d'Halong, la perle de la perle du Vietnam classée au patrimoine de l'Unesco. On la découvre traditionnellement à bord d'une jonque pour observer de plus près les pains de sucre (qui ont servi de décor au film Indochine). De votre jonque, vous profiterez de moments de détente, vous goûterez aux joies de la baignade, vous vous divertirez grâce à des balades en canoë kayak, où vous apprécierez les arrêts sur des plages et la grotte de la surprise. De quoi vous mettre des souvenirs plein la tête.
Dans cette région, le climat change beaucoup. Ce qui veut dire que l'on peut découvrir la baie aussi bien sous un soleil radieux que sous le brouillard. Mais la brume apportant au site une atmosphère mystérieuse, on est envoûté par son charme. Pour profiter aux mieux de la Baie d'Halong, le mieux est de passer une nuit sur une jonque privée. On'BeaVoyage collabore avec les agences locales qui traitent avec les meilleures compagnies privées de bateaux de la baie.
Il ne faut pas confondre la "Baie d'Halong" et la "Baie d'Halong Terrestre" située elle, dans le delta du fleuve Rouge. Implantée entre de petits villages et des falaises calcaires, ce site apporte une grande plénitude. On y circule en sampan pour pénétrer ses grottes et observer sa flore, sa faune locale, sauvage et préservée.
L'eau c'est aussi le Delta du Mékong qui est réputé pour être le grenier du Vietnam. Dans ce milieu aquatique, les bateaux, les maisons, les marchés flottants animent les canaux et les cours d'eau. La région est essentiellement rurale et assure 40 % de la production alimentaire du pays. On y cultive du riz, de la canne à sucre, des arbres fruitiers et des cocotiers. Les excursions en bateau dans le delta du Mékong vous donnent à découvrir une région pittoresque et pleine de vie. Vous serez charmé par la gentillesse des habitants de cette région, par leur accueil et étonné par leur mode de vie prise entre eau et ciel, entre eau et terre.
Quant aux hauts plateaux du centre du pays, ses reliefs accidentés invitent les voyageurs à s'aventurer hors des sentiers battus. Moins fréquentés par les touristes à cause de son accès plus difficile, la région permet de découvrir un Vietnam très authentique, avec ses villages reculés, ses hameaux pleins de charme et ses ethnies discrètement disséminées à travers les montagnes. C'est aussi la région des lacs et des forêts. La ville de Dalat offre en revanche, un tout autre visage. Connue pour ses villas et ses chalets de style français, Dalat est une ville où il fait bon se relaxer. C'est également une station climatique d'altitude réputée, très fréquentée par les Vietnamiens.
Enfin, la côte vietnamienne propose aux voyageurs de goûter aux plaisirs du balnéaire et de vous essayer à des activités de plein air tels que la plongée et le surf. Plusieurs îles aux eaux turquoise invitent aussi le visiteur à se détendre, à profiter de la baignade en toute tranquillité tout en étant toujours très dépaysé.
Globalement, pour les amoureux de la nature, le Vietnam offre un magnifique panel de sites riches et variés à découvrir, dont les sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Baie d'Halong, le parc naturel de Phong Nha-Ke Bang et le complexe paysager de Trang An.
06.82.31.22.88