LE VIETNAM, SA CULTURE ET SON ARTISANAT
La culture vietnamienne est une des plus anciennes d'Asie. Elle a été influencée par la Chine, l'hindouisme des peuples Cham et la France lors de la colonisation indochinoise. Les différentes guerres n'ont pas permis au pays de se développer de manière linéaire et continue. Ce qui explique le nombre réservé des monuments historiques sur le territoire et la rareté des ouvrages culturels. Mais les Vietnamiens sont fidèles à la mémoire, ce qui a comme conséquence de conserver un pays aux reliefs illustrés, pleins de richesses et de diversités.
La culture vietnamienne est aussi rattachée à l'eau et au climat. Le delta du Mékong, les différents cours d'eau, la chaleur tropicale et subtropicale, les moussons composent la vie quotidienne, matérielle et spirituelle des Vietnamiens. Un bon nombre de matériaux naturels qui borde la végétation des cours d'eau, permet aussi la création de somptueux objets artisanaux.
Les 54 minorités du Vietnam, quant à elles, apportent au pays une grande diversité culturelle dans la population. Chaque région épouse les coutumes de son ethnie. Les travaux agricoles découpent les paysages ruraux, les rituels habillent la femme et l'homme de tenues traditionnelles et le respect des peuples pour leur origine permet à l'artisanat de conserver ses méthodes ancestrales et fidèles. Les régions les plus peuplées en ethnies minoritaires se trouvent dans le nord du Vietnam et les hauts plateaux du centre du pays. Sachez que On'BeaVoyage sélectionne pour vous, essentiellement les agences locales qui défendent la préservation des minorités, qui respectent ces peuples qui font la mémoire et la fierté du Vietnam.
Adeptes du Ying et du Yang et des 5 éléments, les Vietnamiens accordent également beaucoup d'importance à l'équilibre et à l'harmonie de la vie. Les doctrines telles que le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme s'expriment sur tout le territoire, dans les lieux sacrés que sont les temples et les pagodes. Ces préceptes influencent l'architecture et l'art, protègent les campagnes et font partie intégrante de la pensée et de la manière de vivre vietnamienne. Le christianisme amené par les jésuites européens au XVIème siècle, pour sa part, est toujours présent au sein de la communauté vietnamienne.
Pour ce qui est de la musique, servie par une cinquantaine d'instruments, elle accompagne les chants folkloriques depuis des décennies. Elle compose également avec les pièces de théâtre traditionnelles et populaires. La musique traditionnelle vietnamienne témoigne de l'Empire vietnamien. En l'écoutant, on peut imaginer la vie somptueuse des empereurs et se plonger au coeur des rituels de la cour. Les thèmes musicaux sont également puisés dans des légendes ou tout simplement, sont un support pour raconter la vie quotidienne des Vietnamiens. Il est fréquent que de petits groupes de musique et chanteurs traditionnels se produisent dans les restaurants. Cela apporte à votre déjeuner et diner une ambiance locale très appréciable. De plus, On'BeaVoyage est à même de solliciter auprès de ses agents locaux, le service d'un groupe traditionnel pour accompagner l'un ou plusieurs de vos repas.
La colonisation française a aussi beaucoup marqué le Vietnam. Les maisons coloniales, les constructions architecturales, la langue française, autant d'empreintes culturelles qui sont aujourd'hui, encore et toujours, pleinement assimilées à l'identité du pays.
Concernant l'artisanat, il tient une place centrale au Vietnam. Chaque région, chaque quartier de ville défend ses particularités. Le savoir-faire vietnamien transforme souvent les objets du quotidien en oeuvres d'art. Par ailleurs, sous l'influence des rituels, les tissages, la vannerie, les laques, les bois prennent dans ce cas un sens spirituel et font naître les plus belles pièces. Les maisons typiques, composées quant à elles de matériaux naturels, revêtent un sens inégal d'ingéniosité. Mais n'oublions pas les matériaux précieux qui ornent les plus beaux temples et les pagodes et tout objet de culte qui rendent éblouissantes les commémorations et les festivités.
On compte 2014 vestiges classés dans la liste des patrimoines culturels et historiques du Vietnam. De quoi satisfaire le voyageur désireux de découvrir et d'enrichir ses connaissances. Les sites inscrits au patrimoine de l'Unesco sont : la citadelle de la dynastie Hô, l'ensemble des monuments du Huê, le secteur central de la cité impériale de Thang Long-Hanoï et la vieille ville de Hoi An.
Le saviez-vous ? La charpente métallique de la Poste de Ho Chi Minh Ville a été conçue par Gustave Eiffel.
06.82.31.22.88